Objectifs scientifiques
Il s'agit :
-d'établir l'unité de la respiration ;
-de mettre en relation la diversité des appareils et des comportements respiratoires avec l'occupation des milieux ;
-de mettre en relation la répartition des organismes vivants avec les conditions de la respiration ;
-d'étudier L'influence de l'Homme sur les conditions de la respiration ;
-d'enrichir la classification amorcée en classe de sixième, avec les nouvelles espèces rencontrées et ainsi renforcer l'idée de biodiversité.
Cette étude peut faire l'objet d'une diversification pédagogique: travail en ateliers, par groupes, sur projet.
Pour les capacités relatives à la démarche expérimentale, le professeur choisit la ou les étapes privilégiant l'autonomie et l'initiative [Compétence 7] en fonction du niveau de l'élève et de la progression des apprentissages.
Objectifs éducatifs
Cette partie contribue à l'éducation à l'environnement pour un développement durable puisque les activités humaines influent sur les caractéristiques des milieux de vie donc, sur les conditions de la respiration et la répartition des organismes vivants. |