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Respiration et occupation des milieux de vie

 

Objectifs scientifiques

Il s'agit :

-d'établir l'unité de la respiration ;

-de mettre en relation la diversité des appareils et des comportements respiratoires avec l'occupation des milieux ;

-de mettre en relation la répartition des organismes vivants avec les conditions de la respiration ;

-d'étudier  L'influence  de  l'Homme  sur les conditions de la respiration ;

-d'enrichir la classification amorcée en classe de sixième, avec les nouvelles espèces rencontrées et ainsi renforcer l'idée de biodiversité.

Cette étude peut faire l'objet d'une diversification pédagogique: travail en ateliers, par groupes, sur projet.

Pour les capacités relatives à la démarche expérimentale, le professeur choisit la ou les étapes privilégiant l'autonomie et l'initiative [Compétence 7] en fonction du niveau de l'élève et de la progression des apprentissages.

 

Objectifs éducatifs

Cette partie contribue à l'éducation à l'environnement pour un développement durable puisque les activités humaines influent sur les caractéristiques des milieux de vie donc, sur les conditions de la respiration et la répartition des organismes vivants.
 © 2005
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