 Objectifs scientifiques
L'étude s'appuie sur l'exemple de l'Homme et répond à plusieurs
intentions :
- relier besoin indispensable d'énergie et fonctionnement de l'organisme ;
-montrer qui; le fonctionnement et 1’organisation des appareils digestif, respiratoire et circulatoire contribuent à approvisionner tous les organes en matériaux pouvant, grâce à des réactions biochimiques, libérer de l'énergie afin d'assurer le fonctionnement de l'organisme ;
- montrer que le fonctionnement des poumons et des reins permet d'éliminer les déchets liés au fonctionnement de l'organisme.
Pour les capacités relatives à la démarche expérimentale, le professeur choisit la ou les étapes privilégiant l'autonomie et l'initiative [Compétence 7| en fonction du niveau de relève et de la progression des apprentissages.
Objectifs éducatifs
Cette partie permet de construire les bases biologiques indispensables au développement de l'esprit critique de l'élève à un âge où certains comportements à risques (sédentarité, grignotage, tabagisme) peuvent se mettre en place. Ainsi elle contribue à une véritable éducation à la santé.
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