
Objectifs scientifiques
L'étude s'appuie sur l'exemple de l'Homme.
il s'agit :
-de montrer que les relations entre organes au sein de l'organisme sont assurées par voies nerveuse et hormonale (montrer le rôle du système nerveux dans la commande du mouvement, le rôle des hormones dans l'apparition des caractères sexuels secondaires au moment de la puberté et dans le fonctionnement des appareils reproducteurs masculin et féminin) ;
-d'illustrer un mode de communication au niveau cellulaire ;
-de réaliser des schémas fonctionnels illustrant les deux modes de relations entre organes.
Objectifs éducatifs
L'éducation à la santé amorcée en classe de cinquième se poursuit. En donnant aux élèves les bases biologiques nécessaires, on leur permet de réfléchir aux conséquences à court et long terme de la consommation ou l'abus de certaines substances ou de certaines situations (agressions de l'environnement, fatigue).
Attitudes
Celle partie du programme se prête au développement des attitudes suivantes :
-le sens de l'observation ;
-la curiosité pour la recherche des causes des phénomènes naturels ;
-le respect de soi;
-la responsabilité face à la santé ;
-la volonté de se prendre en charge personnellement dans le domaine de la santé ;
-la prise de conscience de l'influence des autres sur ses valeurs et ses choix
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