LE MAL AU DOS ET LE CARTABLE.

 

Beaucoup de collégiens se plaignent du poids de leur cartable :

« il est trop lourd »

« il est responsable de scolioses »

« c’est mieux avec des roulettes »…

 

Commençons donc par une petite mise au point scientifique :

 

 

1) La scoliose 1 :

Définition

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale entraînant une torsion du rachis (colonne vertébrale) et une déformation du thorax, de l'abdomen et des zones paravertébrales (proches du rachis).

Elle est plus souvent idiopathiques (sans cause retrouvée) mais elle peut compliquer des affections invalidantes (neurologiques ou neuro-musculaires) risquant d'aggraver le handicap.

Jean Dubousset en propose la définition suivante : "Déformation rachidienne consistant en un déplacement relatif progressif d'un élément constitutif (vertèbre) par rapport à son adjacent, se produisant dans les trois plans de l'espace (frontal, sagittal et coronal) sans perte de la continuité ostéoligamentaire et se développant sur tout ou partie de la colonne vertébrale, essentiellement pendant la période de croissance".

 

Etiologie

Son origine est probablement multifactorielle, associant :
- des facteurs génétiques
- des troubles du métabolismes du collagène et des protéoglycanes
- des facteurs hormonaux et des facteurs de croissance
- des facteurs neurologiques centraux en particulier du système proprioceptif et de l'équilibration
- enfin de facteurs biomécaniques

 

Les différentes scolioses

La scoliose idiopathique est la plus fréquente avec environ 75% des cas. Les scolioses secondaires telles que les scolioses par malformation congénitale des vertèbres, les scolioses d'origine neuromusculaire, les scolioses dues à des maladies du tissu conjonctif ou des dystrophies osseuses, les scolioses par tumeur neurologique, les scolioses post-chirurgicales ou post-radiothérapie, ne représentent qu'une minorité des cas.

 

Il faut en fait distinguer deux affections totalement différentes :

 

2) L'attitude scoliotique, c'est l'enfant qui "se tient mal".

La cause la plus fréquente est basse : inégalité de longueur des membres inférieurs (la courbure disparaît en équilibrant le bassin), raideur ou rétraction d'une hanche, mauvaise attitude assise à l'école etc.

Une attitude scoliotique ne devient jamais une scoliose.

Une kinésithérapie de musculation, la correction de la mauvaise attitude assise … sont des éléments importants de la thérapeutique.

 

 

3) premières conclusions

On le voit donc ici, le port du cartable n’est en rien dans les scolioses diagnostiquées par les médecins.

Mais il est cependant vrai que :

 

 

Pourtant, statistiquement, il n'existe de relation entre mal de dos et poids du cartable que lorsqu'il dépasse 25% du poids du corps. Par contre, il existe une relation entre mal de dos et facteurs psychosomatiques tels que stress, inactivité, insatisfaction scolaire, surpoids...

 

 

 

 

 

 

 

 

On le voit ici, le cartable a bon dos.

Alors comment aider nos enfants :

 

4) Pour les inconditionnels  du « c’est la faute au cartable »

 

C'est le rôle de l'école du dos et le sens de la vidéo que nous avons réalisé. L'économie de la colonne n'est pas innée, elle s'apprend comme un geste professionnel.

Voici quelques exemples (source : Centre Européen de la Colonne Vertébrale - Lyon)

Un exemple catastrophique, mais typique d'ouverture du cartable membres inférieurs tendus et tronc cassé, que l'on peut aisément corriger... 1
1 Même lorsqu'il est assis, l'enfant peut prendre de mauvaises attitudes, il faut qu'il puisse se déplacer autour du cartable... 1
1 Attention au moment où le cartable va être placé sur le dos, il faut le faire glisser de la table vers le dos progressivement sans flexion du tronc... 1
1 Excellente occasion pour l'apprentissage de la technique de manutention dynamique dite "du gerbage" (utilisée par les paysans pour la gerbe de blé). 1
1 Etape n° 1, l'enfant est en chevalier servant, il fait passer le cartable du sol sur ses genoux. 1
1 Etape n° 2, l'enfant fait glisser le cartable sur son épaule droite. 1
1 Etape n° 3, l'enfant enfile la deuxième bretelle et la main droite s'appuyant sur le genou, va se relever. 1

 

- si les charges sont bien équilibrées à l'intérieur du cartable,

- si le cartable est bien équilibré sur les épaules,

- si le trajet n'est pas trop long.

 

Le poids du cartable ne doit pas dépasser 25 % du poids du corps de l'enfant

 

- Aller à l'école n'est pas déménager sa chambre.

- Il faut poser le cartable chaque fois que possible.

- Il faut faire du sport pour renforcer les muscles du dos.

- Il faut bien apprendre à soulever le cartable comme indiqué ci-dessus (en pliant les genoux).

- Il faut bien boire dans la journée (mais pas transporter l'eau dans le cartable).

 

- Aider l'enfant à organiser son cartable, le vider tous les jours.

- Acheter le plus léger possible (pas de couverture en carton, petits cahiers...)

- Surveiller le trajet pris par l'enfant.

- Veiller au sommeil de l'enfant (insonorisation), horaires réguliers...

 

- Bretelles larges bien matelassées et réglables (extrémité inférieure au niveau de la taille),

- Surface identique à celle du dos de l'enfant (environ 1m2),

- Imperméable,

- Rigidité de la face dorsale,

- Sangle abdominale,

- Bandes réfléchissantes,

- Jamais de nom et prénom visibles à l'extérieur

 

 

- Il faut en parler à votre médecin :

         1 qui éliminera une pathologie rachidienne ou générale

         1 et vous conseillera en fonction du morphotype de l'enfant.

 

5) Quelques liens

 

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag0901/sa_2179_poids_cartables.htm

http://www.med.univ-rennes1.fr/section_rachis/trouss02.htm

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/OM_mdd_prendresoin.pdf

 

 

1 source : caducee.net  et doctissimo.fr