PROJET ITALIE
A l'heure actuelle le projet de voyage en Italie (48 élèves + 4 professeurs) attend l'accord du chef d'établissement et l'accord du conseil d'administartion du 7 février 2013.
Toutes les informations données sur cette page n'engagent en rien la responsabilité des organisateurs du voyage.
Elles ont pour but de vous aider à prévoir votre organisation en temps que parents.
1 - Présentation du projet de voyage en Italie des 4ème et 3ème.
Le voyage scolaire en Italie proposé aux élèves des classes de 4ème et 3ème du collège s’inscrit dans une démarche d’interdisciplinarité initiée par les professeurs de SVT, de Français-Latin-Grec, et d’histoire géographie.
Ce projet s’adresse en priorité aux élèves latinistes et hellénistes avec pour objectif premier d’éveiller leur curiosité vis à vis d’un autre pays Européen avec qui nous partageons un même héritage linguistique, historique, architectural et artistique.
Les visites prévues de la Rome antique et de Pompéi leur permettront d’appréhender l’histoire d’une cité antique, d’en comprendre le développement et le rayonnement, et de saisir l’importance des apports – politiques, juridiques, artistiques,… – de la Rome antique envers l’Europe contemporaine. L’approche concrète de la civilisation Romaine aidera les élèves à inscrire le présent dans l’histoire, et à acquérir les outils indispensables pour penser l’avenir en fonction de ce passé.
La visite de Pompéi, la découverte du Vésuve et des abords de Naples leur permettront d’observer et de comprendre les phénomènes volcaniques.
Pour les élèves latinistes en particulier, le voyage sera l’aboutissement du travail réalisé depuis 3 ou 4 années et l’occasion de vérifier « in situ » les connaissances acquises. L’enseignement du latin au collège est en effet organisé comme un itinéraire de découvertes intégrant tous les domaines de la vie quotidienne à Rome, en s’appuyant sur la visites de sites antiques et de musées consacrés à l’Antiquité gréco-romaine. (B.O. H.S. N°1 du 13 février 1997).
Mais ce périple dans la Rome antique a aussi pour objectif de redonner vie à l’enseignement du latin au collège en valorisant son apprentissage, et d’insuffler une nouvelle motivation aux élèves de 3ème à quelques semaines de leur intégration au lycée.
Pour tous, élèves d’aujourd’hui mais futurs adultes, ce voyage en Italie aidera à comprendre et assimiler une histoire commune, à s’y situer, et ce faisant à être en mesure de partager et échanger avec l’autre, dans un respect commun.
« L’apprentissage des langues anciennes a donc pour but de retrouver, d’interroger et
d’interpréter dans les textes les langues et les civilisations antiques pour mieux comprendre
et mieux maîtriser les nôtres dans leurs différences et leurs continuités. »
Enseigner au Collège. Latin, programme et accompagnement. CNDP, Septembre 2004.
2 – Elèves concernés et dates du voyage.
Le voyage scolaire en Italie est proposé aux élèves latinistes et hellénistes des classes de 4ème et 3ème du collège, dans la limite de 48 élèves en raison du mode de transport choisi (autocar).
Le voyage est proposé en priorité aux élèves hellénistes.
Quatre enseignants encadreront les élèves.
Le départ est prévu le 23 mars, et le retour le 29 en début d’après midi, au collège. Le séjour sur place durera 5 jours et 4 nuits.
3 - Les visites au programme.
Le voyage se déroulera en 3 grandes étapes :
- Rome antique
- découverte de Pompéi, du Vésuve, et de l’activité volcanique de la Solfatare et de Paestum,
- Rome papale et baroque.
3.1 – Découverte de la Rome antique :
• Visite du Colisée et de l’Arc de Constantin.
• Visite du Forum, centre religieux, politique et commerçant de la Rome antique.
• Visite du Palatin et du Stadio.
• Découverte du Capitole et de la Place de Venise.
•
3.2 – Naples et alentours :
• Visite de Pompéi, ville ensevelie en l’an 79 après JC lors d’une éruption du Vésuve.
• Visite de la Solfatare, l’un des volcans des Champs Phlégréens dont l’activité perdure.
• Visite du site et du musée d'Herculanum.
Visite du site de Paestum inscrit depuis 1998 sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco.
3.2 – Découverte de la Rome papale et baroque :
• Visite de la Place Saint-Pierre et des musées (chapelle Sixtine…).
• Découverte des quartiers historiques : le Panthéon, la Piazza del Popolo et l’église Santa
Maria del Popolo qui abrite notamment des peintures de Caravage.
• Visite de la Fontaine de Trévi, de la Piazza del Spagna, et passage par la Via del Corso.
4 - Objectifs généraux et exploitation transversale.
Outre les découvertes et apprentissages qu’il offrira aux élèves, ce voyage sera l’occasion de pratiquer l’interdisciplinarité entre plusieurs disciplines.
Avant le départ, les élèves seront sensibilisés aux diverses thématiques abordées Durant le séjour, chaque élève devra compléter quotidiennement un Carnet de Voyage. Au retour, ces informations seront exploitées de façon pluridisciplinaires .
5 - Objectifs spécifiques du voyage en Italie, en Latin et culture antique.
5.1 – Les objectifs pédagogiques :
• Ancrer les apprentissages théoriques dans une réalité historique et archéologique.
• Découvrir et apprécier les richesses architecturales et artistiques de la civilisation romaine.
• Prendre conscience du fonctionnement politique et religieux d’une civilisation, de son évolution, et de l’héritage qu’elle nous a légué.
• Développer chez les élèves la curiosité, l’envie de découvrir l’autre (son mode de vie, son
histoire, son habitat, sa religion,…), et renforcer les bases d’une culture humaniste.
5.2 – Les axes de travail développés avec les élèves de 4ème :
• Les institutions de la République. La Curie, les Rostres,…
• Les valeurs morales à Rome : la virtus , la pieta, la fides,…
• La vie sociale au quotidien : le rôle du forum, les harangues,…
• Les loisirs : le cirque, le théâtre,…
5.3 – Les axes de travail développés avec les élèves de 3ème :
• Les empereurs Romains
• Vie et gloire militaire.
• Les villes de province et leurs relations avec Rome. L’exemple de Pompéi.
• Les Dieux. Polythéisme et monothéisme. La naissance du christiannisme.
6 - Objectifs spécifiques du voyage en Italie, en Histoire de l’art.
6.1 – Les objectifs pédagogiques :
• Enrichir sa culture artistique
• Découvrir Rome, haut lieu culturel et artistique
• Analyser un courant artistique : le baroque italien
• Situer les oeuvres dans l’histoire
Les élèves de 4ème travailleront plus spécifiquement sur l’expression des idées à travers les réalisations artistiques : monuments, sculptures, peintures. Ils analyseront les liens indissolubles entre politique, religion et art.
Les élèves de 3ème étudieront la représentation du corps, son rôle, sa symbolique : comment l’artiste utilise, transforme, magnifie le corps et pourquoi ? Quel rôle nous attribue-t-il à nous mêmes, spectateurs ?
6.2 – Les axes de travail :
• Découverte et analyse des monuments, statues et peintures. Les techniques utilisées.
• Reproduction : croquis, photos, vidéos.
7 - Objectifs spécifiques du voyage en Italie, en SVT.
7.1 – Les objectifs pédagogiques :
• Exploiter les acquis en géologie pour observer et comprendre in situ les phénomènes volcaniques et leur impact sur le paysage.
• Analyser l’impact de l’homme sur son environnement à travers l’exemple des villes antiques.
• Développer un comportement respectueux de l’environnement.
7.2 – Les axes de travail :
En 4ème, la géologie : l’activité interne du globe, les séismes et le volcanisme, les risques géologiques, la structure externe de la terre (tectonique),
la prévision et la protection des risques géologiques.
En 3ème, EDD : impact des activités humaines sur l'environnement
7.2 – Exploitation du voyage :
Avant le voyage, seront étudiés :
• Les phénomènes volcaniques et les risques associés : étude du Vésuve et de Pompéi.
• La tectonique des plaques, et son rôle sur les reliefs.
• Les propriétés des roches, et leur rôle dans le développement des villes.
• L’impact de l’homme sur son environnement : aménagement du territoire, exploitation des
matériaux naturels, risques et aléas.
Durant le voyage, l’accent sera mis sur :
• L’étude in situ du volcanisme : le Vésuve et la Solfatare.
• La surveillance de l’activité sismique et volcanique. La notion de risque.
• L’exploitation des roches locales – le marbre et le travertin – et l’impact de cette exploitation
sur les paysages.
• La pollution générée par l’activité humaine au XXI siècle.
LE PRIX PREVISIONNEL
380 euros qu'il faudra règler en deux fois : 20 février et 18 marsl (agent comptable du collège)
(Nous savons qu'il s'agit d'une somme importante mais l'Italie reste chère et notre programme est complet et de qualité) : vous pourrez contacter dès le 4 février l'assistante sociale du collège ou l'intendance pour avoir accès au fond social collégien)
Ce qu’il faut savoir
Date :
J 1 : Trajet Saint-Jean /Rome
Repas libres à prévoir. Nuit dans le car.
J 2 : Rome antique
Petit déjeuner inclus au restaurant. Promenade guidée en Rome antique. Visite du Colisée. Déjeuner au restaurant. Visite du Forum romain et Palatin. Dîner et nuit dans la région de Fiuggi.
J 3 : Herculanum - Champs Phlégréens
Visite du site et du musée d'Herculanum. Déjeuner (panier repas). Visite du volcan de la Solfatare, des champs Phlégréens et arrêt à Cumes. Dîner et nuit dans la région de Sorrente.
J 4 : Paestum
Visite libre du site de Paestum. Déjeuner (panier repas). Visite du musée. Dîner et nuit dans la région de Sorrente.
J 5 : Pompéi
Visite de Pompéi : découverte de toute la cité antique, depuis l’amphithéâtre jusqu’au forum et au temple d’Apollon. Déjeuner au restaurant. Arrêt à la villa des mystères. Dîner et nuit dans la région de Fiuggi.
J 6 : Rome Baroque - Vatican Trajet Rome/France
Après la visite du Panthéon, promenade à pied : place Navone, Sainte-Agnès, Saint-Ignace, piazza di Pietra, Montecitorio, piazza Colonna, fontaine de Trevi et place du Quirinal, continuation vers la place d’Espagne, via le mausolée d’Auguste. Déjeuner (panier repas). Visite des musées, de la place et la basilique Saint-Pierre. Dîner au restaurant. Nuit dans le car.
J 7 : Arrivée à Saint-Jean
Petit déjeuner complet sur une aire d'autoroute. Déjeuner inclus sur autoroute.
Ce que ce prix inclut
Transport en autocar :
- le transport en autocar de grand tourisme au départ de votre établissement (Saint Jean), pour toute la durée du séjour, conformément au programme,
- les frais de péages et parkings,
Séjour sur place :
- les repas indiqués dans le programme détaillé,
- le logement en hôtels 2 ou 3* normes locales, en chambres multiples pour les élèves et doubles pour les professeurs accompagnateurs,
- la taxe de séjour dans les villes (au tarif en vigueur à ce jour),
- les excursions indiquées au programme,
- les entrées sur les sites et dans les musées d'Etat pour les groupes d'étudiants européens de moins de 18 ans (sur présentation d'une liste sur papier à en-tête de l'établissement),
- les frais de réservations sur les sites et dans les musées selon le programme (Colisée, Pompéi et Herculanum),
- la prestation d'un guide local le matin du jour 2 à Rome
- l'entrée à la Solfatare
- l'entrée aux musées du Vatican
- l’adhésion à l’Association Athéna,
- l’assurance individuelle accident-rapatriement (I.M.A.),
- la mise en place d’une messagerie vocale pendant le séjour,
- l’assistance téléphonique du représentant local Athéna tout au long du voyage,
Ce que ce prix n’inclut pas : dépenses personnelles (souvenirs…).
Critères de sélection des participants : excellente attitude en classe et à l’extérieur de la classe, bon investissement scolaire, sens de l’autonomie et des responsabilités, qualité de l’engagement de l’élève,assiduité et ponctualité, respect des autres et bonne humeur. (si égalité : tirage au sort comme lors du dernier voyage)
LES DOCUMENTS A PREVOIR
carte nationale d'identité si ressortissant de l'UE (sinon nous contacter rapidement)
Attestation assurance responsabilité civile
Carte europeenne d'assurance maladie lien
Les accompagnateurs : ARTUS, BERTHEMET, CLERQUIN, REVEL

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