accueil mail plan messagerie

 

Rechercher, extraire et organiser l'information utile afin de comprendre la notion de reproduction sexuée.

 

 

A l'aide des informations apportées par les différents textes, compare les modes de reproduction des êtres vivants présentés.

Tu pourras faire appel à des aides si tu as des difficultés.

Reproduction chez la truite

D'octobre (ou novembre) à janvier (ou février), la truite se reproduit. Les géniteurs  effectuent une migration plus ou moins longue vers l'amont des rivières. Les mâles protègent les frayères pendant que les femelles aménagent avec leur nageoire une dépression dans les graviers pour y pondre de 1500 à 4000 ovules. Les ovules, d'un diamètre de 4 à 5 mm et d'une couleur orange, seront immédiatement fécondés par la semence mâle pour donner une cellule-œuf, puis la femelle les recouvre de graviers afin de les protéger du courant et d'éventuels prédateurs.

A la naissance, l'alevin (jeune poisson) toujours protégé par les graviers, se nourrit de ses réserves pendant en 4 à 6 semaines.

La reproduction chez les taureaux

Au printemps, on pratique à la saillie des vaches reproductrices. Pour multiplier le potentiel de reproduction de certains taureaux, on prélève leur semence et on la fractionne en plusieurs lots avec lesquels on va inséminer des femelles lorsqu'elles sont en période de reproduction. Les spermatozoïdes de chaque lot sont introduits dans le vagin de la femelle et ils vont rencontrer l'ovule libéré par les ovaires. Suite à la rencontre de ces cellules reproductrices, une nouvelle cellule va se former, la cellule œuf. Elle va se diviser pour former un nouvel individu.

Taureau de camargue |

La reproduction chez les tulipes

Tulipe |

Les étamines produisent des grains de pollen qui contiennent les cellules reproductrices mâles. Le pistil est l'organe femelle; il abrite les cellules reproductrices femelles.

Les cellules mâles contenues dans les grains de pollen vont pénétrer dans le pistil. Quand une cellule mâle arrive au contact d'une cellule femelle, il y a fécondation; cela produit cellule œuf qui va permettre de former une graine. Si les conditions sont favorables, la graine germe et donne naissance à une jeune plantule. Il y a donc formation d'un nouvel individu.

Texte sur la reproduction des tulipes

La reproduction chez le fucus

Fucus vesiculosus |expériences

Le fucus est une algue attachée marine que l'on trouve attachée au rocher. Au cours de sa période de reproduction (entre février et mars) les extrémités de cette algue gonflent se couvre de petits boutons et changent de couleur :

  • Les pieds mâles deviennent verts

  • Les pieds femelles deviennent jaunes

Ils libèrent des liquides gélatineux dans lesquels on va trouver les éléments suivant :

  • des cellules reproductrices mâles sur les pieds mâles

  • des cellules reproductrices femelle sur les pieds femelle

La rencontre  de ces cellules va aboutir à une fécondation. La cellule œuf produite va redonner un pieds de fucus.

La reproduction chez le lys

Chez les plantes à fleurs, les étamines sont les organes reproduc- teurs mâles et le pistil l’organe reproducteur femelle. La reproduc- tion sexuée nécessite la rencontre de la cellule reproductrice fe- melle avec la cellule reproductrice mâle. Les cellules reproductrices mâles sont contenues dans les grains de pollen tandis que les cellules reproductrices femelles sont dans les ovules situés dans l’ovaire.
En 1889, Hans Molisch, biologiste, a montré comment s’effectue  la rencontre des cellules reproductrices mâles et des cellules repro- ductrices femelles : des grains de pollen placés à 1 mm d’un frag- ment de pistil germent en direction du pistil.

Les grains de pollens déposés sur le pistil d’une fleur de la même espèce germent. Chaque grain de pollen forme un tube pollinique qui s’enfonce dans le pistil. Le développement du tube pollinique conduit le noyau de la cel- lule reproductrice mâle vers le noyau de la cellule reproductrice femelle. Les deux noyaux fusionnent. Cette fé- condation qui est interne est à l’origine d’une cellule-œuf qui deviendra la plantule de la graine.

La reproduction chez le cerf

Le cerf élaphe (Cervus elaphus) est un grand cervidé des forêts tempérées
d’Eurasie. En automne, à la tombée de la nuit, des meuglements rauques
retentissent dans toute la forêt : c’est le brame du cerf. Les cerfs
attirent les biches et ils s'accouplent.
L'accouplement permet au mâle de déposer des millions de cellules reproductrices mâles dans les voies génitales de la femelle, ces derniers
remontent à la rencontre des cellules reproductrices femelles
(la femelle en produit 1 à 2) . La fécondation, union d’une cellule
reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle est donc
interne, elle aboutira à la formation de 1 à 2 cellules appelées cellules-oeufs

Les cellules-oeufs issues de la fécondation se développent dans l'utérus
de la femelle : c'est la période de gestation.
En mai-juin, après une gestation de 8 mois, les femelles mettent au
monde 1 à 2 petits qui sont allaités, le sevrage a lieu au bout de 6 à
10 mois. Il ne pourra s’accoupler avant l'âge de 4 ans.


oeufs.

si tu as le temps : reproduction de l'oursin

Question

Tu as peut être des difficultés pour choisir les informations dans les textes.

Indice1
Indice2Indice3
Indice4

Question

Tu as peut être des difficultés pour communiquer tes résultats de comparaison.

Indice
Indice

 

Tu peux afficher une  solution possible (si travail fini)

Solution