Les Sciences de la vie et de la Terre ont pour mission de participer à la formation et à
l'émancipation scientifique, citoyenne et personnelle des élèves : apports à la compréhension du monde,
entrée dans les débats de société, connaissance de l'être humain, réflexion sur la santé, appréhension du
mode de construction de la science… Pour les élèves qui n’iront pas en 2nde générale ou technologique, le
collège sera le seul lieu de rencontre avec cet enseignement.
Cet apport s’articule autour de notions disciplinaires (connaissances sur le vivant, la planète Terre, et leurs
interactions), de grands concepts de fonctionnement des systèmes biologiques et géologiques, et de
méthodologie disciplinaire spécifique des sciences expérimentales (contact avec le réel, démarche de
expérimentale, de modélisation…). Les croisements disciplinaires avec les autres disciplines scientifiques
(mathématiques, physique-chimie), les sciences humaines, les disciplines artistiques… peuvent permettre
d’intégrer certaines problématiques dans une vision plus globale du monde. Enfin, les SVT sont
particulièrement investies d’une « mission éducative », en particulier dans le cadre des « éducations à… »,
qui ne doivent pas se substituer à une approche moins utilitariste des sciences.