|
| VOYAGE ITALIE
1 – Le projet éducatif.
Ce projet de voyage à l’étranger illustre le Projet d’Etablissement, qui insiste sur l’ouverture du collège à l’extérieur. Le voyage en Italie est autant un voyage culturel qu’un voyage historique. Il s’inscrit dans la dynamique mise en place par l’équipe éducative porteuse du projet, dynamique qui met l’expérimentation pédagogique au service de la réussite des élèves.
1.a – Devenir citoyen européen.
Les élèves du collège, souvent à l’instar de leur entourage, ignorent ou méconnaissent l’existence d’une citoyenneté européenne émergente qui nous (et leur) confère à la fois des droits et des devoirs.
1.b – Découvrir une autre société et faire preuve du curiosité.
Il s’agit, au-delà de l’enrichissement culturel que leur offrira l’Italie, d’aiguiser leur curiosité envers l’autre, un « autre » riche de coutumes et de traditions, et qui peut habiter à côté comme à l’autre bout du monde.
1.c – S’adapter à une vie différente et savoir partager.
Partir en voyage scolaire, cela signifie vivre durant quelques jours, en groupe, avec d’autres jeunes et d’autres adultes, hors du milieu familial habituel, loin des parents. Cela nécessite un « savoir-être » propre à la vie collective, le respect des autres et des règles communes, le partage des tâches, l’acceptation d’autres adultes que les parents comme référents,…
2 – Le projet pédagogique et les objectifs du voyage en Italie.
L’objectif pédagogique général est : motiver les élèves, les ouvrir au monde, les responsabiliser dans leurs apprentissages afin de préparer au mieux l’épreuve d’histoire des arts. Ce voyage a été conçu en pluridisciplinarité, et travaillé conjointement par les enseignants de français (Mme Clerquin), d’histoire – géographie (Mme Berthemet), de SVT (M Artus) et de Mathématiques (M Revel).
Le programme du séjour a été imaginé pour permettre aux élèves de découvrir ou redécouvrir les périodes importantes de l’histoire italienne et apprécier la richesse et la diversité de sa production architecturale et artistique.
Les sites que nous visiterons ont été sélectionnés pour illustrer les programmes des classes de 4ème et de 3ème, en latin et en histoire des arts. Les différentes étapes du séjour composeront un voyage dans le temps s’échelonnant sur plus de 2000 ans. Il nous conduira du joyau romain qu’est le Colisée, jusqu’à la très contemporaine Rome moderne, en passant par les musées du Vatican.
Les accompagnateurs : ARTUS, BERTHEMET, CLERQUIN, REVEL
|