Constat : De nombreux séismes (ou tremblements terre) se produisent chaque année. Un séisme se manifeste par des secousses du sol qui peuvent déformer la surface terrestre (crevasse, faille, glissements de terrain, détournement des cours d'eau, etc...), provoquer d'importants dégâts ou même de nombreuses victimes, dans les zones habitées.
Intensité :
Mesure de la violence du séisme, évaluée à partir des effets ressentis
par la population, des dégâts provoqués et des modifications du
paysage. Elle est mesurée sur l'échelle de MSK, graduée de 1 à 12.
Épicentre : Lieu
où le séisme est le plus violent. (Intensité maximale). Lorsque l'on
s'éloigne de l'épicentre, l'intensité du séisme diminue.
Magnitude : Mesure de la quantité d'énergie libérée par le séisme, sur l'échelle ouverte de Richter.
Les vibrations du sol peuvent êtres enregistrées, même à très grande distance, par des sismographes (ou sismomètres). L'enregistrement obtenu est un sismogramme qui permet de calculer la quantité d'énergie libérée par le séisme. Cette énergie est exprimée par la magnitude, mesurée sur l'échelle de Richter.
Voir fiche intensité et échelle de MSK.
Voir fiche sismographe.
Voir fiche échelle de Richter.
Voir mémo pour ne plus confondre les échelles de MSK et de Richter.
Les roches du sous sol sont soumises en permanence à des forces (pression ou extension) qui les déforment puis finissent par provoquer leur rupture brutale. Cette rupture des roches, provoque la formation de vibrations (= ondes sismiques) qui se propagent jusqu'à la surface et provoquent le séisme. Le lieu où commence la rupture des roches et où apparaissent les ondes sismiques est appelé le foyer. Le foyer se trouve toujours en profondeur, à la verticale (= en-dessous) de l'épicentre.
Voir lexique
Voir schéma bilan
L'utilisation de plusieurs sismographes en réseaux permet de localiser le foyer à distance et constitue un réseau de surveillance efficace. On peut aussi surveiller l'activité des grandes failles géologiques pour détecter un éventuel séisme.
Les séismes sont particulièrement fréquents :
La prévision des futurs séismes étant difficile, on peut réduire les risques et les dégâts par :
Pour évaluer les risques il faut étudier l'histoire sismique et la nature du sous-sol de la région, détecter la présence éventuelle de faille et retrouver à quelles époques elles ont déjà provoqué un séisme.
Voir carte de la sismicité en France en 2006-2007.
Voir carte des intensités.
Voir carte relief du fond des océans.
Le Bureau Central Sismologique Français ou BCSF.